Me revoici au Panamá, le blogue reprend vie

*To read this post in English

Après une longue hibernation, ce blogue reprend vie. Vous vous demandez pourquoi j’avais cessé d’y contribuer ? J’avais simplement trop de pain sur la planche. Le mois d’août est passé trop vite, alors que j’essayais de tout terminer avant de quitter le Panamá. L’automne fut tout aussi occupé. J’avais bien sur mon projet de recherche. J’ai aussi occupé pour la première fois un poste d’auxiliaire d’enseignement. Il me fait plaisir de vous signaler que mon premier groupe d’étudiants était… génial. Nous nous sommes amusés comme des petits fous tout en explorant les grands enjeux planétaires tel le changement climatique. Vous me connaissez, j’ai aussi passé trop de temps à m’impliquer dans des organisations et comités. Mais me revoici au Panamá, je me ferai donc un plaisir de vous gaver d’articles ridiculement longs.

 Aube sur le CanalLe soleil se lève sur le Canal de Panamá, alors que nous embarquons pour l’Île Barro Colorado, une réserve naturelle gérée par l’Institut Smithsonian (Photo : Nicolas Chatel-Launay).

 Depuis le début de la semaine, je participe à un cours de biologie tropicale avec d’autres étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycle. Nous étudions à la University of Illinois, à l’Instituto de investigaciones científicas y servicios de alta tecnología (INDICASAT) et à l’Université McGill. Au cours du mois de Janvier, nous allons voyager à travers le Panamá pour explorer ses écosystèmes tropicaux. Je vous en donnerai des nouvelles. Et bien sur, il y aura des nouvelles de mon projet de recherche, mais après le cours. D’ici là, je vais mettre à jour ma liste de vertébrés, car beaucoup de nouveaux animaux ont croisé ma route.

Leave a Reply

