Bon 17 mai à toutes et à tous!

*To read this post in English

Aujourd’hui 17 mai, nous célébrons la journée internationale de lute contre l’homophobie et la transphobie. Certain(e)s d’entre vous se demanderont pourquoi donc encore vous rabattre les oreilles avec ça.

PrideFlagsLe drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT flottant au-dessus du drapeau de la fierté transgenre (Source : The Independent).

Bien sur, les choses changent. Plusieurs membres de la communauté LGBT peuvent maintenant s’illustrer sans avoir à se cacher. Xavier Dolan se prépare en ce moment à présenter son dernier film au Festival de Cannes. Une des pièces fondatrices du théâtre québécois, Les Feluettes de Michel-Marc Bouchard, fera sa première à l’Opéra de Montréal se samedi sous les yeux de son auteur. Ce sera la première histoire d’amours homosexuelles portée à l’opéra dans le monde. L’Assemblée nationale compte son lot de députés LGBT, à commencer par Manon Massé de Québec solidaire qui a présenté à l’Assemblée nationale une motion pour que le drapeau arc-en-ciel soit aujourd’hui hissé au-dessus de l’Hôtel du parlement, motion adoptée à l’unanimité des membres de l’Assemblée. J’ai moi-même goûté à cette chance lorsque je me suis présenté dans deux campagnes électorales provinciales sans que ma propre homosexualité, loin d’être cachée d’ailleurs, ne soit jamais un sujet de débat.

Malheureusement, trop reste à faire. Tous les jours, des jeunes sont encore ostracisés parce qu’elles et qu’ils sont différent(e)s. Les cas de suicides se font encore trop communs. Et pas plus tard que dimanche, au Gala des Oliviers, un humoriste s’est trouvé drôle en sortant de force un collègue du placard… sur scène. Je ne parle ici même pas de la situation des personnes LGBT issus des communautés culturelles minoritaires et des membres des Premières Nations. La situation des ainé(e)s n’est pas plus rose. Et parlons donc des personnes trans dont l’égalité en droit est très loin d’être acquise. Au Canada, comme dans le monde, trop reste à faire.

Les choses changent un peu, à toutes les échelles. La semaine dernière, les sénateurs et sénatrices étudiant(e)s de l’Université McGill avons obtenu que l’administration révise les procédures qui permettent aux personnes transgenres dont le changement de nom n’est pas encore reconnu légalement, de changer leur prénom dans leur adresse courriel, leur profil, les liste de classe, la carte étudiante, etc. La mesure s’appliquera maintenant aux employé(e)s de l’Université. Aujourd’hui, à une autre échelle, le gouvernement du Premier Ministre Justin Trudeau présentera un projet de loi qui modifiera la protection des droits de la personne afin qu’elle s’applique aux personnes transgenres. Les choses changent quand on y travaille. Que vous soyez vous-même membre de la communauté LGBT, ou que vous soyez un(e) allié(e), aidez-nous donc à éradiquer l’homophobie et la transphobie.

 Bon 17 mai à tou(te)s!

Advertisements

One thought on “Bon 17 mai à toutes et à tous!

  1. Pingback: Happy May 17th to All! | Notes de recherche – Research notes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s